12- L'empreinte transfigurée

p.57-Qui est l'auteur de l'Evangle de Jean ?

-La clé de l'énigme des deux calendriers liturgiques judéens

Claude Tresmontant a réussi à montrer que les Sadducéens et les Pharisiens de l'époque de Jésus,

- ne partageaient pas le même calendrier liturgique et

- ne s’entendaient pas sur la date de la fête de Pâque :

- pour les Pharisiens, suivis par le peuple de Galilée donc par
Matthieu, Luc et Marc,
la fête de Pâque tombait, cette année,
le jeudi soir qui marquait le début du vendredi
(selon la manière juive de compter les jours à partir du soir)
tandis que

- pour les Sadducéens, le repas de la Pâque tombait
le vendredi soir, au début du samedi

(selon la manière juive de compter les joursà partir du soir ).

Or c'est ainsi que compte également l'auteur de l'Evangile de Jean,
qui est en désaccord avec les autres Evangiles à ce sujet.
C'est pourquoi des experts partagent la conviction que cet Evangile a été
rédigé par un auteur proche du Temple et des Prêtres, peut-être Prêtre lui-même...


Toute l’affaire est relatée avec beaucoup de précision par Claude Tresmontant
dans son livre « Enquête sur l’Apocalypse ».
Pour Matthieu, Luc et Marc, le dernier repas, la Cène
est le repas de la Pâque,
tandis que pour Jean,
La Cène a eu lieu un jour avant le repas de la Pâque.
Certains en ont profité pour proclamer
que ce récit était légendaire.
On peut y voir, au contraire, une attestation de la véracité des faits.

Le problème que pose cette apparente contradiction a donc été brillamment résolu au XXe siècle
par le philosophe et exégète français Claude Tresmontant
qui a réussi à démontrer que l’auteur du quatrième évangile n’était pas Jean, fils de Zébédée,
pêcheur galiléen sans doute illettré, mais un jeune cohen (prêtre juif) de Jérusalem également nommé Jean (Iohanan en hébreu)
qui, d'après l'Evangile fut un proche, ou même un disciple de Jean le baptiseur
avant de devenir l’élève sans doute le plus doué et le plus intelligent de Jésus.
Et ce Iohanan appartenait à l’élite du temple de Jérusalem
et plus précisément à cette caste sacerdotale que l’on appelait les Sadducéens.
Tresmontant a réussi à montrer que les Sadducéens et les Pharisiens, l’autre caste intellectuelle juive de l'époque de Jésus,
ne partageaient pas le même calendrier liturgique et s’entendaient pas sur la date de la fête de Pâque.

Cette différence de calendriers conduira à des débats dans le monde chrétien
au sujet de la date de la Paque "les quartodécimans" et leurs opposants.
(voir la page : http://www.brunor.fr/PAGES/pages-T12-Empreinte-Transfiguree/T12-Empreinte-09-Jean%20Polycrate.html

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